Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, boolean given in /homepages/34/d423285230/htdocs/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226

Maître d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, MOE, MOA, architecte, constructeur… Si vous avez un jour envisagé de faire construire votre maison, vous avez sans doute déjà entendu ces dénominations mais savez-vous exactement ce qu’il y a derrière ? Petit panorama des différents acteurs et métiers de la construction.

Le maître d’ouvrage (MOA), c’est vous :

Avant toute chose, sachez que le maître d’ouvrage, c’est vous, c’est-à-dire celui qui engage et va payer les travaux de construction.

Le maître d’œuvre (MOE), c’est le chef d’orchestre :

Le maître d’œuvre est la personne qui va diriger, pour votre compte, les travaux, de la conception (les esquisses) à la réception en passant par le suivi de chantier. Après avoir mis en compétition les artisans de son réseau pour allier prix et qualité, il fait réaliser les travaux par les entreprises retenues par vos soins. C’est aussi le maître d’œuvre qui prend en charge les formalités administratives comme l’obtention d’un permis de construction et qui peut-même faciliter vos démarches dans le cas de la recherche d’un financement ou le remboursement d’un sinistre par une assurance.

Artibat est maître d’œuvre en bâtiment et vous accompagne sur chacune de ces prestations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Notre Métier ».

L’architecte, c’est le « grand couturier » de la maison individuelle :

De par sa formation, il est en mesure de dessiner la maison de vos rêves. Son cœur de métier, c’est donc la conception. Cependant, certains proposent aussi des prestations de maîtrise d’œuvre mais avec des honoraires plus onéreux qu’une société de maîtrise d’œuvre traditionnelle.

Chez Artibat, nous avons choisi d’avoir un dessinateur en interne qui s’occupe de réaliser les plans 3D de votre maison en fonction de vos envies et de votre budget. Cela vous permet d’avoir rapidement une vision claire de votre projet. Nous faisons également appel à un architecte extérieur pour des projets innovants ou de grande envergure.

Le constructeur, c’est un « tout en un » :

Le constructeur prend tout en charge : la conception, la maîtrise d’œuvre mais aussi la construction puisque tous les corps de métier sont internalisés. Du coup, c’est une solution qui peut paraître plus avantageuse.

Cependant, l’inconvénient d’un constructeur, c’est qu’il propose uniquement des modèles de maisons sur catalogue avec des contraintes de métrage, de matériaux, de solutions techniques Que vous ne pourrez modifier qu’en payant un supplément. Une maison personnalisée à votre image risque donc vite de vous coûter très cher. Une société de maitrise d’œuvre, comme Artibat, a contrario, offre plus de flexibilité et vous accompagne pour construire une maison sur-mesure au juste prix !

Le contractant général, l’opérateur unique :

Comme le constructeur et le maître d’œuvre, il va tout prend en charge pour vous simplifier les choses. Ce qui le distingue des autres acteurs précédemment cités, c’est que c’est à lui que vous allez payer le montant global des travaux selon le chiffrage qu’il aura défini avec votre accord. Il fera ensuite appel à son propre réseau d’artisans sous-traitants pour réaliser à sa convenance les travaux définis selon ce chiffrage. S’il vous assure ainsi une réception des travaux en temps et en heure, par contre, sa démarche ne vous assurera pas de visibilité et flexibilité sur les prix et les techniques utilisées. En bref, une fois le contrat signé, vous n’êtes plus maître à bord pour optimiser les coûts et adapter votre projet tout au long du chantier.

Si vous avez vos idées et que vous y tenez, alors optez plutôt pour un maître d’œuvre !

Pin It on Pinterest