Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, boolean given in /homepages/34/d423285230/htdocs/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226
Sélectionner une page

Les sigles sont légion dans le monde de la construction. Celui-ci a son importance puisqu’il réglemente la consommation énergétique de nos maisons. Explications.

Petit définition de la RT 2012 :

La RT 2012 est une règlementation mise en place par le Grenelle Environnement dans l’objectif de réduire les dépenses énergétiques des ménages français. Cette réglementation thermique s’applique sur les constructions neuves, extensions et surélévations.

Comment construire une maison RT 2012 :

Pour que votre maison soit conforme à la RT 2012, elle doit répondre à 3 exigences de résultat :

  • Un Bblio (Besoin climatique conventionnel) performant grâce à une optimisation du bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre (ex : orientation des bais, isolation des parois…)
  • Un coefficient de Cep (Consommation conventionnelle d’énergie primaire) max de 50 kWh/(m2.an) lié aux consommations de chauffage, refroidissement, éclairage, eau sanitaire et auxiliaires (pompes et ventilateurs), ce qui sous-entend l’installation de systèmes énergétiques qui limitent ses consommations.
  • Une Tic (Température intérieure conventionnelle) limitée en période de forte chaleur

Pour choisir les solutions techniques adaptées permettant d’atteindre les résultats, il est nécessaire de réaliser une étude thermique auprès d’un professionnel agréé.

La RT 2012 et le permis de construire :

Lorsque vous déposerez votre permis de construire, vous devrez impérativement y joindre des documents attestant que la future construction tiendra compte dans ses choix techniques de la RT 2012.

De même à l’issue des travaux, vous devrez attester que votre maison répond aux exigences de cette réglementation thermique en faisant réaliser un DPE (Diagnostic de performance énergétique) et en fournissant à nouveau plusieurs documents justificatifs.

Vous assister sur les choix techniques et les démarches administratives, c’est notre travail :

En fonction de votre enveloppe budgétaire et de vos envies, notre cabinet de maîtrise d’œuvre saura vous proposer les meilleures solutions techniques pour assurer le respect de la RT 2012 et veillera tout au long du chantier à ce que les conditions définies soient remplies.

En parallèle, dans le cadre de la création et du suivi du dossier du permis de construire de votre maison, Artibat se chargera de faire réaliser les études thermiques préalables et le DPE de fin de chantier par ses partenaires et regroupera tous les pièces administratives nécessaires au dossier.

Pin It on Pinterest