Sélectionner une page

Installer un spa dans votre véranda ou dans votre jardin, c’est vous offrir un bain de détente en famille ou avec des amis. Mais lequel choisir ? Panorama et conseils.

Pour la petite histoire :

Le spa tire son nom de la ville d’eau belge Spa, elle-même appelée d’après l’acronyme latin “Sanitus per Aqua”, la santé par l’eau. On parle aussi de jaccuzzi, nom tiré de son inventeur, l’italien Candido Jacuzzi. Il s’agit en fait d’une baignoire équipée d’un système d’injection d’air pulsé et d’eau sous pression, qui procure un effet massant à son utilisateur.

Les bienfaits du spas :

Beaucoup d’instituts de beauté et de centre de thalassothérapie proposent des soins en spas et des cures thermales avec hébergement autour de ce bain à remous. Mais que diriez-vous de pouvoir bénéficier des bienfaits du spa sans sortir de chez vous : un bain relaxant après le travail, un moment de détente entre amis en soirée ou le week-end ?…  Vous pourriez- alors profiter de ses bienfaits thérapeutiques au quotidien : détressant, facilitant le sommeil, soulageant les douleurs de dos…

Le marché du spa :

Le marché du spa a explosé, fournissant des professionnels de la santé et du bien-être mais aussi des hôtels et aujourd’hui les particuliers. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles toujours plus perfectionnés. Les technologies haut de gamme permettent de bénéficier bien sûr de plusieurs sortes de massage mais aussi d’options high tech comme la musique ou le spa connecté. Les spas sont aussi conçus pour s’harmoniser à votre habitat en vous proposant toute une gamme de matériaux – bois, mosaïque, pvc…, et de couleurs !

Alors face à ce catalogue étendu, le choix peut s’avérer complexe, d’autant plus que le prix varie énormément, puisqu’un spa peut coûter entre 4 000 et 65 000 euros !

Nos conseils en 4 points :

 

CONSEIL 1 : Ou installer son SPA ?

Vous pouvez l’installer en  extérieur pour profiter de l’environnement de votre jardin, du ciel étoilé… A l’intérieur, il permettra de créer un espace dédié au bien-être dans une véranda ou une pièce aérée.

CONSEIL 2 : Quelles options choisir ?

En fonction de vos envies et besoin, vous pouvez optez pour les options musique, massage pulsar, application, smartphone, pompe d’hydromassage, escalier.

Quelques soient les options choisies, veillez à respecter 3 règles pour ne pas vous tromper:

  • Veiller à la provenance du SPA : une origine européenne est un meilleur gage de qualité
  • Trouvez le bon professionnel : sa notoriété, sa proximité, la qualité de son SAV vous éviteront toute mésaventure ! Eviter les achats sur le web, rapides, pas chers mais sans SAV…
  • Optez pour un modèle de SPA adapté à vos besoins réels : nombre de personnes qui vont l’utiliser simultanément, massages intéressants pour vos éventuels problèmes de santé, ergonomie du lieu d’implantation…

CONSEIL 3 : Comment l’entretenir ?

Il est nécessaire de :

– veiller à une bonne filtration de l’eau avec une lampe à UV qui tuent les bactéries et de désinfecter son eau avec des galettes de Brome. Des petits accessoires sont donc à prévoir dès l’achat de votre spa et certains consommables seront nécessaires pour son entretien sur la durée.

– tester son eau une fois par semaine : vérification du pH, dureté de l’eau, brome

– faire réaliser un entretien annuel par l’installateur pour vérification des pompes, changement des filtres… Renseignez-vous donc à l’achat pour inclure cet entretien dans le contrat.

CONSEIL 4 : Quelles sont les garanties ?

Pour la plupart des SPAS, les garanties portent sur la cuve et les équipements. Quant à la longévité de ces garanties, elle est propre à chaque fabriquant. C’est donc un point que vous devez soulever auprès du professionnel lors de votre entretien.

Autant dire qu’il est préférable d’avoir un rendez-vous physique pour prendre le temps de poser les bonnes questions et de choisir le modèle qui vous convient.

Notre partenaire :

Notre partenaire, MAS Spa, situé sur la commune de Grez-sur-Loing (Seine-et-Marne, proche Fontainebleau), propose une gamme étendue de spas et sera à votre écoute pour vous diriger vers le modèle le plus en adéquation avec vos besoins et envies. Il vous apportera aussi toute son expertise pour son installation et son utilisation. Vous trouverez ci-dessous un lien pour consulter sa brochure.

> Brochure de l’entreprise MAS SPA (PDF)

Pin It on Pinterest