Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, boolean given in /homepages/34/d423285230/htdocs/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226
Sélectionner une page
L’éco-construction permet d’avoir un environnement de l’habitat plus sain et de faire des économies d’énergie considérables grâce aux matériaux utilisés. On vous donne toutes nos astuces pour une construction écologique.

1/ L’orientation de la maison

L’orientation optimale d’une maison permet de profiter de l’ensoleillement du soleil pour réchauffer naturellement l’habitation et surtout de l’éclairer naturellement le plus longtemps possible. L’orientation recommandée est l’orientation nord/sud. La partie orientée au sud doit comporter les pièces à vivre, chauffées et éclairées naturellement grâce à de grandes baies vitrées sur les faces sud, sud-est et sud-ouest. Des avancées de toit sur la partie sud de la maison protègent la maison des rayons solaires très chauds l’été lors des grandes ensoleillées.

Par ailleurs, les masques solaires sont les objets physiques (arbres, maisons, etc.) qui portent une ombre sur la maison pendant l’hiver, il faut donc veiller à ce que le soleil puisse réchauffer les pièces à vivre pendant la saison hivernale ou à la mi-saison. Au nord se trouveront les pièces qui ne nécessitent que peu ou pas de chauffage et d’éclairage : garage, buanderie, cellier, escaliers, dégagements par exemple.

2/ Une isolation performante

L’isolation performante évitera la déperdition du chauffage et fera en sorte d’avoir une température régulée à travers les différentes saisons. Avec des maisons passives, vous en finirez avec les surcoûts énergétiques en quelques mois. L’isolation intérieure et extérieure réduit les fuites de chaleur et donc la consommation de chauffage. En isolant vos intérieurs, vous pouvez économiser 30% des déperditions de chaleur de votre toit, 16% provenant du sol, 18% des fenêtres et 36% des murs.

Vous optimisez ainsi votre confort tout au long de l’année : la température ambiante sera stable, plus de sensation de sols et murs froids. L’air circulera mieux rendant l’air intérieur plus sain. Le taux d’humidité sera balancé et l’air dans votre foyer jamais trop sec ou trop humide. Vous pourrez faire jusqu’à 70% d’économies d’énergie sur vos factures d’électricité.

3/ Un chauffage économique

L’hiver, il y a de multiples façons de se chauffer à moindre coût et de manière écologique. Le bois est une fois encore plébiscité dans les éco-constructions. En effet, les nouveaux systèmes de chauffage à bois sont dotés d’un système de double combustion permettant plus de chaleur avec moins de bois (avec un rendement de plus de 75%). Les émissions polluantes sont également drastiquement diminuées. Aussi, le bois est une énergie renouvelable, pérenne et économique. En chaudières ou cheminées, des modèles de plus en plus esthétiques sont mis en vente sur le marché pour permettre aux clients de bénéficier d’un système performant tout en gardant une esthétique allant dans la plupart des logements. Pour tout savoir sur l’énergie en France et ainsi choisir votre mode de chauffage écologique, cliquez ici.

La deuxième solution est la poêle à bois. Il faut savoir que l’achat d’un poêle ou d’une cheminée fermée à bois ouvre droit à un crédit d’impôt de 30 %, ce qui n’est pas le cas avec les foyers au gaz. Le rendement général est de 90%, ce qui est exceptionnel. Sachez qu’on peut moduler la puissance et programmer le poêle à bois depuis une télécommande, voire un smartphone. De façon générale, le fonctionnement d’un foyer à bois est simple. Prévoyez toutefois un espace abrité de la pluie pour stocker les bûches. Si vous préférez vous chauffer au gaz naturel, toujours écologique, vous pouvez vous renseigner sur cette page sur le fournisseur historique de gaz Engie.

4/ Quel matériau pour une éco-construction ?

La maison en bois a une ossature légère mais très robuste. Grâce à la flexibilité et à la légèreté de la matière, les chantiers ne durent jamais très longtemps entraînant des réductions de coûts considérables. Les maisons en bois sont souvent très originales car l’ossature bois étant légère et flexible, peut être utilisée avec de nombreuses techniques d’architecture pour créer de nouvelles formes, et permettre à l’architecte de jouer avec les volumes et les contrastes, quel que soit le terrain où se trouve le chantier et quel que soit l’environnement. Le bois est une matière isolante naturellement et va donc vous faire des économies d’énergie significatives en comblant les points où la chaleur part facilement de la maison.

Pin It on Pinterest