Sélectionner une page

Lexique

  • ABF [agrandissement construction renovation ]

    Les Architectes des Bâtiments de France sont des fonctionnaires dont la mission est l'entretien et la conservation des monuments protégés et la bonne insertion des constructions neuves et des transformations aux abords des monuments protégés. De fait, si votre projet de construction se situe dans le périmètre de protection des monuments historiques, il nécessitera l’avis de l’Architecte des bâtiments de France. Votre construction devra alors respecter un certain nombre d’exigences relatives aux volumes, aux matériaux, aux ouvertures.
  • Bardage [agrandissement construction renovation ]

    Revêtement protecteur de mur extérieur ou de toit. Il est souvent en bois mais on le trouve aussi en PVC, en tôles ou plaques métalliques, en bac acier... Il a un double rôle, décoratif et de protection et d'isolant. Dans le cas de l'isolation des murs par l'extérieur, le bardage est fixé sur la structure qui supporte le matériau isolant. Le bardage en bois nécessite un entretien régulier qui va de cinq ans (façades exposées à la pluie) à dix ans.
  • Certificat d’urbanisme [agrandissement construction renovation ]

    Le certificat d'urbanisme est un document qui indique les règles d'urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l'opération immobilière projetée est réalisable. Il existe 2 types de certificat d'urbanisme. Sa délivrance n'est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d'en faire la demande avant d'engager la réalisation du projet. Plus d'information sur service-public.fr.
  • Déclaration d’ouverture de chantier [agrandissement construction renovation ]

    La déclaration d'ouverture des travaux est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux ou aménagements. Elle doit obligatoirement être faite dès l'ouverture du chantier. Une déclaration d'ouverture des travaux n'est pas nécessaire lorsque l'on a fait une déclaration préalable de travaux.
  • Embrasure [agrandissement construction renovation ]

    Espace évidé dans toute l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie. Plus spécifiquement, ce terme désigne la partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
  • Ferme [agrandissement construction renovation ]

    Elément de forme triangulaire d’une charpente non déformable supportant le poids de la couverture d'un édifice avec un toit à pentes.
  • Gros oeuvre [agrandissement construction ]

    Ensemble des travaux qui soutiennent l’édifice en construction et qui lui assurent à la fois sa stabilité et sa solidité. Le gros œuvre se divise ainsi en deux types de travaux : ceux qui portent sur l’attache de l’édifice au sol (le soubassement, le terrassement…) et ceux qui sont hors-sol, c'est-à-dire au-dessus du sol, à savoir l’élévation des murs, la charpente, la couverture...
  • Hygrométrie [agrandissement construction renovation ]

    étude du degré d’humidité de l’air
  • Implantation [agrandissement construction ]

    Elle sert à matérialiser sur le terrain les grandes lignes de la construction par l'intermédiaire des chaises d'implantation reliées par des cordeaux. Son but est de déterminer l'emplacement du bâtiment, de situer les murs de façades, les murs porteurs intérieurs et les poteaux.
  • Loggia [agrandissement construction renovation ]

    Pièce de la maison ou galerie, située la plupart du temps à l'étage, en retrait par rapport à la façade principale, ouverte ou donnant vue sur l'extérieur grâce à un système de baies vitrées.
  • Mezzanine [agrandissement construction renovation ]

    Etage intermédiaire entre deux grands ou un espace généralement bordé par une clôture (petit mur, balustrade, etc.) et en surplomb sur la pièce principale.
  • Oeil de boeuf [agrandissement construction renovation ]

    Fenêtre ronde ou ovale pratiquée dans la partie supérieure d'un édifice.
  • Parement [agrandissement construction renovation ]

    Partie visible d'un matériau (Le parement d'une pierre de taille, par ex.) ou d'un ouvrage quelconque de menuiserie ou de maçonnerie, etc. Le parement désigne aussi la couche superficielle extérieure d'un bâtiment (parement de façade : parement de pierre, de brique, etc.). Lorsqu'il s'agit de toiture on parle dans ce dernier cas plus volontiers de couverture (couverture en tuile, par ex.)
  • Réception [agrandissement construction renovation ]

    Lors de la construction d'une maison ou d'un logement neuf, la réception des travaux intervient obligatoirement avant votre entrée dans les lieux. Sur convocation du constructeur ou du maître d'œuvre, et en présence des différents entrepreneurs, vous devez vous rendre sur le chantier et constater le bon achèvement des travaux et leur conformité au contrat. La réception des travaux se traduit concrètement par la signature d'un procès-verbal signé par les différentes parties en présence.
  • Second oeuvre [agrandissement construction renovation ]

    Ensemble des travaux qui succèdent aux travaux de gros œuvre et qui n’impactent pas sur la solidité ni sur la stabilité de l’ouvrage en construction. Également appelé « œuvre léger », le second œuvre vise essentiellement à rendre habitable la maison en construction et contribue de ce fait à assurer une qualité de vie optimale aux résidents de la maison neuve. Les professionnels qui interviennent à ce stade de la construction sont alors des intervenants spécialisés tels que l’électricien, le menuisier, le plombier. Contrairement au gros œuvre, le second œuvre n’a pas vocation à durer aussi longtemps. Les travaux de finitions sont ainsi appelés à connaître des réfections ou des rénovations après un certain temps.
  • TLE [agrandissement construction renovation ]

    La Taxe locale d'équipement est une taxe au profit de la commune demandée sur toute opération de construction, reconstruction et l’agrandissement des bâtiments de toute nature  afin d'aider la commune à financer les équipements (routes, assainissement, écoles...) induits par l'urbanisation.
  • Viabilisé [agrandissement construction ]

    Un terrain viabilisé est un terrain raccordé aux réseaux d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et d'assainissement. Attention, un terrain viabilisé n'est pas forcément un terrain constructible.

Une maison qui vous ressemble ?

Contactez nous

Pin It on Pinterest