Lorsque l’on décide de vendre un bien qu’il s’agisse de notre résidence principale ou d’un bien hérité, il est parfois nécessaire de passer par la case travaux pour redonner à ce logement un petit coup de jeune…

1/ Les petits travaux qui aident à vendre

Certains petits travaux peuvent s’avérer nécessaires pour vous assurer une vente rapide et en adéquation avec le marché. En voici une petite liste:

Opérez à quelques petits travaux de rafraîchissement

Des murs tachés et parcellés de trous de tableaux, une moquette vieillissante, un seuil de porte mal fixé… Mis bout à bout ces petites imperfections vont rebuter l’acquéreur. Chaussez vos bottes de bricoleur ou embauchez un homme à tout faire pour régler ses petits maux, c’est indispensable !

Traitez les éventuelles moisissures

La maison n’a pas été habitée pendant un certain temps et, avec le manque d’aération, des traces de moisissures se sont s’installées ? Si vous ne traitez pas, le client peut croire que la maison n’est pas saine. Il ne s’agit souvent que de menus travaux mais ils peuvent considérablement changer la donne pour la vente.

Ayez une installation électrique aux normes

En tant que vendeur la loi vous demande de faire réaliser préalablement à la vente par un professionnel un diagnostic électrique que vous présenterez à chaque acquéreur potentiel. Si votre installation électrique est trop moyenâgeuse et que le diagnostic annonce beaucoup d’anomalies, sachez que vous risquez de voir votre acquéreur négocier le prix à la baisse. Il vous est donc fortement conseillé de passer par quelques améliorations. Le prix sera variable en fonction de l’étendue des travaux à engager pour la mise en conformité.

Boostez votre diagnostic de performance énergétique

Tout vendeur doit remettre à son acquéreur un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document vise à informer l’acheteur du degré d’isolation thermique du bien et du montant des charges prévisionnelles de chauffage. Plus l’étiquette énergétique (note de A à G) de votre logement sera élevée (A), plus vous pourrez proposer votre bien à un prix élevé. Vous pouvez donc opter pour divers optimisations énergétiques : remplacement d’une vielle chaudière, isolation des combles, installation de doubles vitrages… D’autant plus que ce type de travaux est éligible à des aides financières !

Pensez également à l’isolation sonore

Quoi de plus désagréable qu’un appartement depuis lequel les bruits de la rue, les talons de la voisine du dessus et la tuyauterie du voisin d’à côté diligentent votre vie ! Si l’isolation de votre appartement est vraiment trop mauvaise, vous aurez du mal à le vendre ou devrait considérablement baisser son prix. Un double vitrage pour limiter les nuisances extérieures serait donc judicieux tout comme l’intervention d’un spécialiste acousticien pour trouver une solution technique adaptée aux nuisances liées à votre immeuble.

Retirez les caches misères !

Vous avez hérité d’une maison et vous y découvrez des lambris, des faux plafonds, des toiles tendues… Derrière se cachent souvent des murs abimés et les acquéreurs le savent. Si vous laissez tel quel, craignant l’ampleur des travaux à réaliser, ils ne prendront pas de risque et vous raterez votre vente. Mieux vaut tout retirer et assainir les murs. C’est souvent l’affaire de pas grand-chose : ponçage, enduit, peinture et un petit coup de collier, voilà le problème réglé !

Réagencez les espaces

Parfois la disposition des pièces peut donner une impression d’espaces réduits. Si la configuration le permet, vous pouvez envisager de redistribuer certains espaces. Par exemple réunir salon, cuisine et salle à manger pour créer un nouvel espace à vivre de belle dimension qui charmera vos visiteurs. Cela peut impliquer de casser des murs. Nous ne vous le conseillons que s’il s’agit de murs non porteurs, sinon les travaux vont être trop conséquents et trop coûteux.

ARTIBAT, fort de plus de 30 ans d’expertise dans le bâtiment, peut tout à la fois vous apporter des conseils pour mieux vendre et chapoter les travaux nécessaires à la vente en faisant appel à son réseau local d’artisans. N’hésitez pas à faire appel à nos services, la visite et le devis sont gratuits. Nous disposons d’une agence sur Nemours, 36 rue de Paris et sommes joignables par téléphone au 01 64 28 01 69.

2/ Allez plus loin : la stratégie home staging paie !

Une fois les travaux indispensables réalisés, nous vous invitons à goûter aux plaisirs du home staging. Ce concept venu des Etats Unis a pour objectif d’aider le vendeur à vendre vite et au prix juste. Il dispense quelques conseils pour réaménager et décorer à moindre coût (entre 1 et 4 % de votre prix de vente) votre logement pour faciliter sa vente. Le home staging part du principe que la vente ne peut se faire que si le visiteur est en capacité de se « projeter », c’est-à-dire de se sentir chez lui tout de suite en imaginant aisément comment mettre à son goût la maison ou l’appartement qu’il visite.  Pour que cela soit possible, selon les règles du home staging, il est nécessaire de ranger, dépersonnaliser, éclaircir, aérer et décorer vos espaces.Vos premiers réflexes doivent donc être :

Ne laissez pas traîner les jouets, les vêtements, les papiers…

Une maison bien rangée passe un message positif au visiteur, celui d’une maison bien entretenue sans mauvaise surprise après la vente. Cela s’applique aussi à vos extérieurs : la terrasse, le jardin seront sans doute les premiers espaces que vont découvrir vos visiteurs. Faite donc bonne impression avec un jardin tondu et un balcon désencombré !

Donnez à chaque espace sa fonctionnalité

Ne laissez pas traîner votre ordinateur sur la table du salon. Mettez le plutôt à sa place dans le bureau. En plaçant vos affaires dans les espaces qui leur sont dédiés – un ordinateur dans un bureau, une veste sur un porte-manteau dans l’entrée, un panier de linge-sale dans une buanderie, un parasol sur une terrasse… vous affectez une fonctionnalité précise à cet espace, lui donnez une âme et permettez ainsi au visiteur de mieux prendre la mesure de tout le potentiel de votre logement.

Par la même occasion, vous pouvez créer de nouveaux espaces dans votre habitat : vous n’avez pas de bureau ? Peut-être disposez-vous d’un petit recoin inutilisé jusqu’à présent pouvant devenir un espace bureau en y plaçant une table, une chaise, une lampe et un ordinateur. De la même manière, un couloir suffisamment large, proche de la chambre parentale, peut devenir un vrai dressing en créant une armoire à portes coulissantes… Vous n’y aviez pas pensé lorsque vous habitiez la maison, ou n’en avez pas ressenti le besoin, mais vos visiteurs apprécieront l’existence de ces espaces avec une fonctionnalité évidente.

Dépersonnalisez par le vide

Comme dit l’ami Plaza « votre maison […] vous y avez tous vos souvenirs mais surtout elle est à votre goût et ce n’est pas forcément celui des autres ! ». Cela veut dire qu’il faut accepter de s’effacer un peu au profit des visiteurs dans l’objectif de vendre vite.
Votre collection de figurines, vos souvenirs de voyage, vos photos comptent pour vous mais ils captent involontairement le regard du visiteur qui, lui, ne voit pas l’intérêt de ces objets. Pour vendre votre maison, il faut accepter de retirer du champ visuel un maximum d’effets personnels pour laisser aux visiteurs la possibilité d’imaginer sa propre décoration. Par conséquent, commencez les cartons avec ces objets chers à vos cœurs mais qui ne sont pas utiles au quotidien. Il ne s’agit pas ici de jeter mais de mettre temporairement de côté.
Cependant, quoi de mieux qu’un déménagement, pour aussi faire un peu de tri : pleins de choses ne vous servent plus, ne vous plaisent plus et pourraient peut-être être données à des associations, non ?

Éclaircir et aérer

Réduisez au maximum les couleurs sur les murs, car là encore c’est une histoire de goût. Le blanc, c’est l’idéal. Ça peut vous paraître froid mais c’est ce qui permet le mieux d’éclaircir la pièce et de laisser aux visiteurs la possibilité d’envisager sa propre décoration. Passer quelques coups de peinture, ce n’est pas bien compliqué ni bien cher, ce n’est donc pas là-dessus qu’il faut resquiller.
Laissez dans chaque pièce juste le minimum de meubles pour se faire une idée de la fonctionnalité des espaces et retirer de préférence les meubles sombres et trop imposants qui assombrissent et réduisent les volumes.

Enfin, Décorer

En retirant vos objets personnels vous avez bien fait mais il ne faut quand même pas que le lieu devienne impersonnel. Tout est une question de mesure : avec une décoration sobre et moderne composé de quelques tableaux, lampes, coussins et miroirs pour jouer sur la luminosité, la convivialité et les volumes, vous conserverez l’âme des lieux et mettrait le visiteur à l’aise.

Pin It on Pinterest