Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, boolean given in /homepages/34/d423285230/htdocs/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226
Sélectionner une page

Face aux périodes de canicules de plus en plus fréquentes, nos maisons anciennes ne sont pas toujours équipées pour assurer le confort de la famille et maintenir une température agréable notamment dans les étages. Des travaux d’isolation peuvent s’avérer alors nécessaires. La maîtrise d’œuvre Artibat vous conseille sur les solutions techniques adaptées à votre habitat, conduit le chantier de rénovation thermique et vous fait évidemment bénéficier de crédits d’impôts.

Les 3 critères clés de l’isolation thermique :

  • L’inertie thermique
  • L’exposition et le rayonnement
  • L’étanchéité à l’air

L’inertie thermique

L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à stocker de la chaleur et à la restituer petit à petit. Idéalement en été, l’inertie thermique doit permettre que la chaleur extérieure stockée dans les murs n’arrive à l’intérieur de la maison qu’en fin de journée, moment où il est plus facile de rafraichir la maison en ouvrant les fenêtres.

Pour que cette inertie soit efficace, il faut donc prévoir une bonne isolation intérieure avec un isolant minéral type laine de verre ou laine de roche.

L’exposition et le rayonnement

Une chose est certaine, votre maison ne peut pas bouger ! Son positionnement sur le relief et face aux vents, sa toiture parfois sombre (comme celle en ardoise), ses fenêtres de toit (type Velux) qui laissent entrer la lumière dans les pièces mansardées mais aussi la chaleur, sont autant de facteurs qui peuvent jouer sur votre confort en été.

Il peut alors être opportun de coupler l’isolant minéral à un isolant multicouches type SkyTech ou Triso Super Boost’R’ qui traite le rayonnement direct du soleil.
Nous vous conseillons également de choisir des couleurs claires pour vos volets, cela évitera l’effet « étuve » quand vous ouvrirez vos fenêtres.

De plus, ces optimisations de l’isolation de votre maison n’empêchent pas le bon sens : en pleine journée, gardez vos fenêtres et volets fermés ! Petite astuce au passage : pour aérer, privilégiez toujours une ouverture côté nord où l’air est bien plus frais.

L’étanchéité à l’air

Si l’étanchéité à l’air du bâtiment, c’est-à-dire sa capacité à éviter les infiltrations et les fuites d’air est incontournable pour l’hiver car elle permet de conserver la chaleur, a contrario en été, elle peut s’avérer à double tranchant.

Avant d’opter pour une climatisation énergivore et bruyante, il peut être intéressant d’envisager une VMC à double flux qui va consommer moins et améliorer la qualité de l’air.

Des conseils personnalisés pour l’isolation de votre maison :

Notre expérience de maître d’œuvre en bâtiment nous a fait traverser plusieurs canicules et ères glacières ! Nous avons ainsi acquis une connaissance du bâtiment et des maisons anciennes, qui nous permet de proposer des solutions techniques adaptées à votre habitation où performance ne rime pas forcément avec gros budget.

Notre démarche ?

1. Nous organisons un premier entretien pour découvrir vos besoins :

Vous êtes invité à nous présenter votre bien afin de comprendre et analyser ses spécificités : quand et où ressentez-vous la chaleur ? La maison est-elle bien ventilée ? Avez-vous des fenêtres récentes ? Est-on en combles perdus ou combles aménagés ? Des questions essentielles pour mieux définir les dysfonctionnements de l’isolation de votre maison.

Nous discutons aussi avec vous de vos souhaits : souhaitez-vous avant tout améliorer votre confort ou faire des économies d’énergie ? Quel budget désirez-vous consacrer à vos travaux ?

Nous couplons bien entendu cet entretien à une visite sur place.

2. Nous vous faisons une proposition technique et un devis estimatif des travaux tenant compte des crédits d’impôts et des TVA 5,5% auxquels vous êtes éligible.

3. A l’issue de cette phase de projet, nous débutons les consultations auprès des artisans de notre réseau pour choisir des professionnels qualifiés (RGE, « QualiPAC », QualiBAT) en mesure de réaliser les travaux à des tarifs compétitifs.

4. Nous organisons le suivi technique et financier du chantier jusqu’à sa réception ainsi que la coordination des équipes pour vous assurer une livraison conforme à vos attentes et au prix convenu.

> Des travaux d’isolation sont nécessaires dans votre maison ? Vous avez juste quelques questions pour gagner en confort en été ? N’hésitez pas à nous contacter :

A l’agence : Par téléphone : Via notre page contact :
36 rue de Paris
77 140 NEMOURS
01 64 28 01 69 en cliquant ici

 

Pin It on Pinterest